• Amine

3 applications pour booster ta productivité en prépa !

Dernière mise à jour : mars 19



Ce n’est plus un secret pour toi : tu sais maintenant que les classes préparatoires pour les grandes écoles exigent une organisation et une méthode parfaite pour pouvoir tenir le rythme soutenu imposé par ce cursus. Cependant, de nombreux étudiants présentent toujours des difficultés pour s’organiser après plusieurs mois de dur labeur. Que tu fasses parti de ces étudiants ou que tu sois à la recherche de nouvelles méthodes de travail pour parfaire ce que tu fais déjà, l’équipe Mister Prépa X va te donner quelques astuces (testés et approuvés par les étudiants eux-mêmes) pour t’en sortir.


Productive

Disponible sur Android et IOS, Productive est une application permettant de se créer une routine selon la fréquence désirée (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) et de réaliser un suivi de la réalisation de ses objectifs. Concrètement, cette application va te permettre de mettre sur « papier » ce que tu désires réellement faire. Les bonnes habitudes que tu veux prendre ne resteront plus que dans ton imagination. C’est quelque chose d’important puisqu’en prépa, il y a un rythme très dynamique et si tu ne prends pas le temps de noter tes bonnes idées/habitudes, tu risques de les oublier à cause de la préoccupation causée par ton DM de physique inachevé que tu dois rendre le lendemain … D’autre part, l’application te présentera aussi des statistiques de réussite de tes habitudes ce qui te permettra d’analyser le pourquoi tu n’arrives pas à tenir une habitude par certains moments (par exemple, tu ne fais plus quelque chose parce que tu as changé d’environnement de travail) ou encore elle te permettra tout simplement d’avoir la satisfaction de savoir que cela fait 15 jours que chaque soir, tu relis ton cours de maths pour être à jour.

On te conseille d’y aller progressivement en commençant par réaliser un certain nombre d’habitudes dites "basiques" avant de commencer à en rajouter d'autres. Essaie de mettre des objectifs simples (1 page plutôt que 10 pages) pour ne pas te démotiver.

N’oublie pas que la constance est la clé de la réussite : il vaut mieux apprendre (et comprendre bien sûr) une citation par jour plutôt que de se retrouver la veille de ton DS de philo en train de t’efforcer de les retenir. La mémorisation n’est pas un processus instantané : elle se fait sur le long terme (accompagnée de révisions).


AnkiDroid

En parlant de mémorisation, on te présente AnkiDroid. AnkiDroid est une application permettant de créer des flash-cards et de le réviser de manière très efficace afin de les mémoriser. Ce qui la distingue des méthodes classiques de mémorisation est qu’Anki vous propose des flash-cards en fonction de la qualité de la dernière restitution de ces flash-cards. En effet, l’application propose après une première restitution de flash-cards de noter l’état de mémorisation.

Dans l’exemple ci-dessus, si l’utilisateur appuie sur le bouton « facile », il va retrouver la même flash-card dans sa prochaine révision dans 4 jours. Ce système te permettra ainsi de réviser une information juste au bon moment et va donc faciliter la mémorisation sur le long terme.

Les épreuves de la classe prépa requièrent une restitution détaillée des connaissances et vu la quantité démentielle de connaissances à maîtriser, cette application sera ton allié pendant le marathon qu'est la préparation des concours. Son utilisation dépend de ton imagination et de ta créativité (tu peux ajouter des images, fichiers audios, ...) mais on te donne quelques pistes : mets-y tes fiches de vocabulaire de langue, tes citations de français par thème, des QCM sur tes cours de maths, physique, etc…

Un autre point avantageux est que tu peux partager tes jeux de carte avec tes amis en quelques clics. L’application est aussi disponible sur ordinateur ce qui permet d’éditer, d’importer et d’exporter plus facilement ses cartes.


Agenda Business

La dernière application qu’on va te présenter te parlera particulièrement si tu fais parti de ceux qui préfèrent un emploi du temps plutôt qu’une To-Do list. Agenda Business te permettra de créer un emploi du temps personnalisé en fonction de tes besoins. Plusieurs autres applications proposent le même service (Google Agenda, …) cependant Agenda Business a retenu notre attention, car d’une part, il est ergonomique et visuel et d’autre part, il propose d’afficher ton emploi du temps comme Widget interactif sur ton écran d’accueil. Cela te permettra ainsi de ne pas perdre de vue ton planning vu qu’il sera sous ton nez à chaque déverrouillage.


Avant de se quitter, deux dernières remarques :


Fais attention à ne pas perdre plus de temps dans ton organisation plutôt que dans le travail. En effet, en créant des plannings, des flash-cards ou encore des To-do list, tu peux avoir l’impression de travailler alors qu’en réalité, tu n’auras pas grandement avancé. Ces applications sont des outils qu’il faut utiliser à bon escient afin d’obtenir des résultats concrets : tout dépendra de comment tu les utilises !


Enfin, n’oublie pas qu’ici, on te propose des solutions possibles et qu’elles peuvent ne pas te convenir. Chacun est différent et possède ses propres méthodes. Le plus important est que tu trouves celle qui te permettra de performer à fond !